Le yoga offre de nombreux exercices et postures qui peuvent aider les golfeurs à améliorer leur jeu en travaillant sur la flexibilité, la force, la stabilité et la concentration. Nous vous proposons un tout petit échantillon de postures et exercices excellents pour votre swing. Nous soulignons l’importance d’être accompagné par un enseignant qualifié pour apprendre ces pratiques. Vouloir faire des économies en apprenant sur internet est définitivement une erreur.
1. La posture de la montagne (Parvathasana) : Cette posture de yoga renforce les muscles du dos, des épaules, des bras et des jambes, tout en étirant les muscles du dos, des épaules et des ischio-jambiers. Elle aide à améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale et des hanches, ce qui est essentiel pour un bon swing de golf.
2. La posture du triangle (Trikonasana) : Le triangle est une excellente posture pour renforcer les muscles des jambes, des hanches, du tronc et des épaules, tout en améliorant la flexibilité de la colonne vertébrale. Cette posture aide également à améliorer l’équilibre et la stabilité, ce qui est important pour maintenir une posture correcte pendant le swing.
3. La posture du guerrier (Virabhadrasana) : Les différentes variations de la posture du guerrier aident à renforcer les muscles des jambes, des hanches, du tronc, des bras et des épaules, tout en améliorant l’équilibre, la stabilité et la concentration. Cette posture aide à développer la détermination et la persévérance, ce qui est essentiel pour obtenir un bon swing de golf.
4. Le bercement du bébé (Shishupalasana) : Le « bébé » est une excellente posture pour ouvrir les hanches, étirer les muscles des fessiers et des hanches, et soulager les tensions dans le bas du dos. Cette posture aide à améliorer la flexibilité de la hanche et à augmenter la rotation du haut du corps, ce qui peut aider à améliorer la portée du backswing et du follow-through.
5. La posture de l’arbre (Vrikshasana) : L’arbre est une posture d’équilibre qui renforce les muscles des jambes, des chevilles et des pieds, tout en améliorant l’équilibre, la concentration et la stabilité. Cette posture peut aider à renforcer la base du swing de golf et à améliorer la stabilité pendant le swing.
6. La salutation au soleil originale (Surya Kriya) : Surya Kriya est certainement un must en termes de bénéfices physiques et mentaux. Cette pratique puissante de yoga a été crée pour apporter la santé et le bien-être de façon complète. Il s’agit principalement de développer l’énergie solaire présente dans le corps, ce qui aura pour conséquence d’améliorer l’ensemble des capacités de l’individu.
7. Angamardana : Ce nom un peu barbare signifie « tuer les membres », et est un enchaînement de 31 postures dynamique pouvant s’apparenté à du fitness-yoga. Cette pratique incroyable prendra environ une heure et agira sur tous les aspects du corps. Muscles, ligaments, tendons, tissus, organes… Nous conseillons cette pratique aux golfeurs professionnels souhaitant grandement améliorer leurs capacités physiques pour être plus forts, plus souples et plus rapides.
8. La respiration consciente et la méditation : En plus des postures physiques, la respiration consciente et la méditation peuvent aider les golfeurs à améliorer leur concentration, leur gestion du stress et leur présence sur le parcours. En apprenant à respirer profondément et à se concentrer sur le moment présent, les golfeurs peuvent améliorer leur capacité à rester calmes et concentrés pendant le jeu. Nous avons de nombreuses propositions pour la partie « mentale » nécessaire aux golfeurs.
En intégrant ces exercices de yoga dans votre routine d’entraînement de golf, vous pouvez améliorer votre flexibilité, votre force, votre équilibre, votre stabilité, votre concentration et votre bien-être général, ce qui peut avoir un impact significatif sur votre jeu sur le parcours. Que vous soyez un golfeur débutant ou expérimenté, le yoga peut vous aider à atteindre votre plein potentiel et à profiter encore plus de votre temps sur le parcours.